Was ist Diabetes?

Diabète en général

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie métabolique chronique où le corps ne produit pas assez d'insuline ou ne réagit pas correctement à l'insuline. Cela entraîne un niveau de sucre dans le sang élevé de manière permanente, ce qui peut avoir des conséquences graves pour la santé à long terme.

Non traité, le diabète peut entraîner des complications telles que des maladies cardiovasculaires, des dommages aux reins, aux yeux et aux nerfs.1 Il est donc important de diagnostiquer et de traiter le diabète à temps.

En Suisse, environ un demi-million de personnes souffrent des différentes formes de diabète.2 Selon la Société Suisse du Diabète « diabètesuisse », il faut en moyenne sept ans pour diagnostiquer un diabète.3

Types et prévalence

Il existe principalement deux formes de diabète :

Diabète de type 1

Le diabète de type 1, autrefois appelé diabète insulinodépendant ou diabète juvénile, est une maladie auto-immune. Dans ce cas, le système immunitaire détruit les cellules bêta du pancréas qui produisent l'insuline. Cette maladie touche souvent les enfants et les jeunes adultes, mais peut survenir à tout âge. Le traitement du diabète de type 1 consiste en des injections quotidiennes d'insuline. Des dispositifs modernes d'injection, tels que des stylos ou des pompes, permettent aux personnes atteintes de diabète d'administrer de l'insuline de manière simple, discrète et précise.4

Diabète de type 2

... était autrefois connu sous le nom de diabète de l'âge. Dans le cas du diabète de type 2, le corps peut encore produire de l'insuline, mais en quantité insuffisante ou les cellules ne réagissent plus correctement à cette hormone. Le diabète de type 2 est causé par des facteurs héréditaires, le surpoids et le manque d'exercice. Il apparaît généralement dans la seconde moitié de la vie, mais est de plus en plus diagnostiqué chez les jeunes personnes en surpoids sévère.5

Test du risque de diabète

Testez vos risques de développer la maladie

Plusieurs facteurs peuvent conduire à développer un diabète de type 2. Outre la prédisposition génétique et l'âge, des facteurs comme l'obésité, une activité physique insuffisante et l’alimentation jouent également un rôle important. De même, une tension artérielle élevée peut augmenter le risque de diabète.

Ce test vous donnera une indication de votre risque de développer la maladie. Attention, il ne saurait remplacer l’avis d’un spécialiste (médecin, diabétologue)!


Test du risque de diabète





Hommes:

Femmes:














Risque minime

Félicitations: votre risque de diabète est très bas. Vos risques sont pour ainsi dire minimes. Dans votre cas, des mesures de prévention ou précautions spéciales ne sont pas nécessaires. Cela dit, il n'est bien entendu pas déconseillé de veiller à manger sainement et à prendre suffisamment d'exercice.

Risque faible

Nous vous encourageons fortement à être un peu prudent, même si votre risque de développer un diabète n'est que légèrement accru. Si vous ne voulez pas prendre de risque, respectez les règles suivantes:

  • En cas de surcharge pondérale, vous devez essayer de perdre 7% de votre poids corporel.
  • Faites de l'exercice au moins cinq fois par semaine à raison de 30 minutes par jour de manière à être légèrement en sueur.
  • Votre alimentation ne doit pas contenir plus de 30% de matières grasses au maximum.
  • La part d'acides gras saturés (surtout dans les graisses animales) ne devrait pas dépasser 10% de votre alimentation.
  • Consommez chaque jour 30 g de fibres alimentaires (comme par ex. dans les céréales complètes, les fruits et légumes).

Risque modéré

Si vous faites partie de ce groupe à risque, vous ne devez en aucun cas repousser éternellement des mesures préventives. Vous pouvez avoir recours aux conseils d'experts et suivre des instructions pour vous aider à changer votre mode de vie.

Risque élevé

Vous vous exposez à un grand danger: un tiers des patients présentant ce degré de risque développent un diabète dans les dix années à venir. Sous-estimer ce risque pourrait avoir de graves conséquences. Dans l'idéal, faites appel à l'aide de professionnels. Faites un test de diabète dans votre pharmacie et passez un examen de santé («check-up à partir de 35 ans.»). Un simple test de glycémie – par exemple dans votre pharmacie – peut vous apporter des renseignements supplémentaires utiles. Vous pouvez aussi vous procurer en pharmacie des lecteurs de glycémie et bandelettes de test. Ou vous pouvez commander un kit de démarrage directement dans notre shop en ligne www.ascensia-shop.ch

Risque très élevé

Il est urgent d'agir, car il est tout à fait possible que vous soyez déjà diabétique. C'est le cas de 35% des personnes dont le score est supérieur à 20. Un simple test de glycémie – par exemple dans votre pharmacie – peut vous apporter des renseignements supplémentaires utiles. Cela dit, cela ne remplace pas un diagnostic de laboratoire détaillé, destiné à exclure l'existence d'un diabète. Par conséquent, nous vous conseillons de prendre immédiatement rendez-vous chez un médecin.

Environ la moitié des personnes dont le taux est supérieur à 20 points (d'un point de vue statistique) sont atteintes de diabète dans les années qui suivent. Même si vous ne faites pas encore de diabète, il est urgent de prendre des mesures et de procéder à des examens médicaux pour abaisser si possible vos risques.

Répéter le test

1. https://www.davita.de/de/patienten-und-angehoerige/diabetes/was-ist-diabetes. Visité en juillet 2024.
2. https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/diabetes.html. Visité en juillet 2024.
3. https://www.diabetesschweiz.ch/ueber-diabetes. Visité en juillet 2024.
4. https://www.diabetesschweiz.ch/ueber-diabetes/diabetesformen/diabetes-typ-1. Visité en juillet 2024.
5. https://www.diabetesschweiz.ch/ueber-diabetes/diabetesformen/diabetes-typ-2. Visité en juillet 2024.