Nouvelle diagnostic de diabète
Le diagnostic du diabète
Le diagnostic du diabète se fait par des mesures de glycémie. Les médecins utilisent différents tests : la glycémie à jeun, la glycémie occasionnelle, la valeur de l'HbA1c et le test de tolérance au glucose.
La glycémie à jeun est mesurée le matin avant de manger. La valeur de l'HbA1c montre comment la glycémie a été au cours des derniers mois. Le test de tolérance au glucose vérifie comment le corps traite le sucre et est particulièrement important pour le diabète gestationnel.
Les médecins effectuent également d'autres examens, comme des tests de lipides sanguins et d'insuline ainsi que des examens physiques. Un diagnostic précoce est important pour éviter des problèmes de santé.1
L'assurance maladie couvre normalement les coûts de ces tests et traitements. Des examens de dépistage réguliers aident à détecter le diabète tôt.
D'ailleurs, le nom médical du diabète est 'Diabetes mellitus', en latin : 'flux doux comme du miel'. Déjà dans l'Antiquité, les médecins pouvaient reconnaître le diabète. Ils goûtaient l'urine des patients. Chez les personnes diabétiques, l'urine avait un goût sucré parce qu'il y avait trop de sucre dans le sang.2
Que puis-je faire ?
Peut-être s'agissait-il d'un examen de routine, ou vous avez consulté votre médecin parce que vous aviez des vertiges. Peut-être étiez-vous souvent fatigué et extrêmement assoiffé. Dans de tels cas, personne ne pense immédiatement au diabète. C'est pourquoi le diagnostic est un choc pour la plupart des patients.
Le diabète est une maladie chronique incurable, mais elle peut être bien traitée.3 Après le diagnostic, les personnes atteintes de diabète doivent peut-être, selon leur état, prendre des médicaments ou de l'insuline chaque jour (plusieurs fois par jour), éventuellement changer leur alimentation et adopter un mode de vie sain en général.
Il n'est pas toujours facile de faire face à de tels défis et de s'adapter à une nouvelle vie. Certaines personnes ont plus de mal que d'autres à gérer les défis quotidiens liés au diabète.
Nous recommandons aux personnes nouvellement diagnostiquées avec le diabète de consulter, par exemple, cette brochure de l'Association vaudoise du diabète :
Diagnostic: diabète. Et maintenant? (PDF, 6.6MB)
Connaissances et expérience : deux aides précieuses
Le diabète est une maladie complexe et exigeante. C'est pourquoi il est nécessaire de se pencher sérieusement sur le sujet. Chaque personne réagit à la maladie de manière unique. Plus nous en savons, plus il est facile de vivre avec cette maladie. Il est donc utile d'accumuler des expériences et d'en tirer des enseignements pertinents.
Il est par exemple intéressant de savoir comment le corps réagit à différents aliments. Apprenez quelles sont les conséquences de la quantité et du type de nourriture consommée, quand il est préférable de mesurer la glycémie et dans quelles situations spécifiques il faut être particulièrement prudent (par exemple, la conduite), ou encore quel type d'activité physique est le plus bénéfique pour la santé.
Discutez de vos questions avec votre médecin généraliste, votre diabétologue ou votre conseiller en diabète.
Vous n'êtes pas seul
Le diabète est répandu dans le monde entier, surtout dans les pays industriels occidentaux. En Suisse aussi, de nombreuses personnes souffrent de diabète : environ un demi-million en sont atteintes.5 On estime toutefois qu'environ un tiers de ces personnes ignorent qu'elles sont diabétiques. Comme il faut en moyenne sept ans pour poser le diagnostic, des milliers de Suisses ont des niveaux de glycémie élevés sans en être conscients.
Conseils, aide, discussions – les patients diabétiques peuvent obtenir ce soutien de la part de professionnels, mais aussi par le biais de nombreux autres canaux. En Suisse, il existe des associations cantonales de diabétiques auxquelles les patients peuvent adhérer. Elles sont regroupées au sein de la Société Suisse du Diabète, qui compte plus de 25 000 membres.
En plus de diverses littératures, il existe également des revues spécialisées comme le D-Journal. Les personnes atteintes de diabète peuvent aussi trouver échange et soutien dans des communautés en ligne plus petites, comme le Diabetesclub.